Lorsqu’il s’agit d’investissement en bourse, tout peut paraître très compliqué. La question que la plupart des débutants se pose est « par ou commencer et quelle stratégie suivre » ? Cette série de 3 articles devrait vous permettre de prendre du recul sur les différentes façons d’investir en bourse. Les notions sont volontairement vulgarisées pour que vous puissiez assimiler le concept sans être perturbés par les termes financiers.

Partie 3 : La stratégie mixte d’investissement en bourse

Cet article est la suite de deux articles « Se lancer en bourse » et « Démarrer en bourse » qui font office d’introduction sur les différentes stratégies possibles en bourse. Nous vous invitons à les consulter avant de vous lancer dans la lecture de cet article.

Il y a 2 façons de faire des bénéfices en bourse

  • upstyle sur l’equity, c’est à dire acheter une action et voir celle-ci prendre de la valeur. En la revendant on a alors un bénéfice lié à l’augmentation de la valeur de cette action
  • les dividendes : Certaines entreprises reversent des dividendes à leurs actionnaires proportionnels aux actions qu’ils détiennent. Certaines de ces entreprises augmentent leur dividendes tous les ans depuis des dizaines d’années tout en faisant partie des entreprises les mieux côtées en bourse. On appelle ces entreprises des « aristocrates des dividendes »

Dans les deux articles précédents, nous ne vous avons présenté que l’upstyle sur l’equity. Parlons alors un peu des dividendes avant de nous concentrer sur le mélange entre la stratégie mainstream et la stratégie risquée.

Les dividendes qu’est ce que c’est ?

Un dividendes est une partie des bénéfices d’une entreprise que celle-ci choisit de donner à ses actionnaires plutôt que de la réinvestir dans l’entreprise. C’est une sorte de remerciement aux actionnaires pour leur fidélité et pour avoir cru en l’entreprise. Le nombre de versement de dividende par an et le montant n’est pas défini. Il dépend de chaque entreprise.

Nous nous poseront les mêmes questions que précédemment pour le cas des dividendes :

  1. Comment choisir l’entreprise à dividende dans laquelle investir ?
  2. Quelle somme investir et comment ?
  3. A quel moment investir ?

1) Comment choisir l’entreprise à dividende dans laquelle investir ?

Dans la stratégie mixte, le maître mot est équilibre. Nous vous conseillons donc de choisir des entreprises plutôt sûres qui seront à la fois « Holdables » et verseront des dividendes. Pour cela nous vous conseillons de vous concentrer sur les « sociétés aristocrates des dividendes ».

Pour vous donner une idée, voici deux tableaux récapitulant ces entreprises aristocrates que ce soit les américaines ou les françaises :

Aristocrate_des_dividendes_francaises

Aristocrate_des_dividendes_americaines

2) Quelle sommes investir dans ces sociétés qui reversent des dividendes ?

Si vous n’investissez que dans des sociétés artistocrates, cela est relativement peu risqué et vous êtes davantage dans une stratégie mainstream. Ainsi vous pourrez mettre une somme conséquente dans ces actions, pourquoi pas la partie non risqué de vos 40% de votre portefeuille investit dans les actions ? Soit 50 % de vos actions c’est a dire 20% de votre portefeuille total. Cet investissement vous assure des bénéfices réguliers bien que faibles et un placement sur qui peut prendre de la valeur avec le temps ( upstyle sur l’equity).

Attention cependant, les dividendes si ils ne sont pas réinvestis sont imposables.

3) A quel moment investir ?

Si vous choisissez d’investir dans les société aristocrates des dividendes, le plus tôt sera le mieux. Car le plus tôt vous investirez dans ces actions, le plus ces actions prendront de la valeur avec le temps car elles sont stables. De plus, les dividendes auront tendance à être de plus en plus important au fil du temps

La stratégie mixte : une question d’allocation

L’important en investissement en bourse, c’est que vous puissiez vous tenir à votre stratégie. Le but n’est pas que vous preniez une position risquée pour ensuite ne plus dormir de la nuit (stratégie risquée) où que vous vous lassiez de l’investissement en bourse car il ne procure pas assez de rentabilité (stratégie mainstream). C’est pourquoi il existe une stratégie mixte. Chacun aura sa propre stratégie mixte mais nous allons essayer de vous donnez une idée du principe.

Dans cet article et les deux précédents, nous vous donnons des idées sur les sommes à investir par rapport à votre portefeuille. L’intérêt de la stratégie mixte c’est de réaliser à la fois des investissements risqués et des investissements peu risqués tout en diversifiant au maximum que ce soit les entreprises ou les secteurs. Le risque total de votre portefeuille et sa rentabilité dépendra de votre allocation. L’allocation c’est le choix de mettre de l’argent à différents endroits.

Ainsi comme dit dans les articles précédents, nous vous conseillons d’allouer votre portefeuille boursier de la manière suivante

  • 40% dans les actions
    • 50% d’actions en stratégie risquée
    • 50% d’actions dans des sociétés aristocrates des dividendes
  • 25% dans les fonds d’investissements
    • ETF ou fond d’investissement, à vous de choisir le pourcentage alloué. Le risque dépendra du fonds ou de l’ETF que vous choisissez

Et que faire des 35% restants me direz vous ? Eh bien comme dit dans la partie 1, il existe d’autres types de marchés financier. Le marché du Forex, des obligations, des matières premières.

Nous vous conseillons alors d’investir :

  • 10% dans le marché des obligation
  • 10% dans le marché des matières premières

Dans les deux cas, gardez en tête de répartir votre argents sur des investissements risqués et « mainstream » à la proportion souhaité qui dépend de votre objectif de sécurité ou de rentabilité !

Les 15% restant de votre portefeuille doivent être gardé en liquidité. Cette liquidité vous permet ainsi de toujours rester réactif et de pouvoir bondir sur les bonnes affaires lorsque vous en voyez plutôt que d’être obligé de revendre d’abord certains de vos actifs pour vous permettre d’acheter ces bonnes affaires.

Le pourcentage que vous allouerez à chaque partie dépends de vos objectifs et nous vous invitons à reconsidérez ces pourcentages pour votre cas personnel.

Que ce soit dans une stratégie risqué ou mainstream, Boursia peut constituer un indicateur pour anticiper les mouvements du court d’une entreprise dans laquelle vous projetez d’investir.

Nous espérons que cette série d’articles vous aura permit d’avoir une vision globale des bases de la bourse au travers du marché des actions. Les autres marchés fonctionnent exactement de la même manière mais les entités ne sont plus des entreprises mais des matières première, des monnaies, des prêts.


🙏 Merci pour votre lecture

Je sais que votre attention a beaucoup de valeur, dans ce monde où ceux qui essaient de la capter sont de plus en plus nombreux. Votre temps, lui, n’est pas extensible, alors ça me touche d’autant plus.

Si mes textes vous ont apporté quelque chose et que vous aimeriez rendre la pareille, le mieux est d’en parler autour de vous. Si vous êtes conscient du temps que ça représente, vous pouvez aussi m’offrir un thé.

💬 Commentaires et contributions

C’est en partageant qu’on s’améliore. Si vous avez des suggestions des idées de sujets à me recommander, partagez votre savoir pour faire de ce site une plateforme encore plus riches de partage et de connaissances🔥
N’hésitez pas à me contacter.

Fasciné par l’apprentissage j’ai choisis de partager mes découvertes sur Boursia et mon site personnel. Je garde ainsi des traces pour moi mais je permet aussi à d’autres personnes de trouver des ressources qui leurs seront utiles.


Tu débutes dans le monde des finances personnelles ? N’hésite pas à profiter de nos offres de parrainages sur les différentes plateformes que nous utilisons.


Liens utiles
Avertissement

L’investissement comporte des risques. Assurez-vous de vous être bien renseigné avant d’investir

Privacy Preference Center

fr_FRFrench