Les mêmes caractéristiques :

Que ce soit dans le jeu vidéo ou dans l’investissement il y a :

  • des règles
  • de la chance (liée au risque)
  • de l’expérience (qui permet de diminuer ce risque et de gagner plus souvent)
  • Une accumulation de point (de compétence pour le jeu, d’argent pour l’investissement)
  • L’acquisition de stuff (équipement de votre héros dans le jeu, gros investissements dans certains domaines qui vous ont beaucoup rapporté avec le temps en investissement)

Apprenez à jouer au jeu de l’investissement et prenez du recul sur la notion d’argent. C’est un outil non sacré qui permet d’atteindre des objectifs avec une stratégie. Plus on joue, plus cette stratégie est perfectionnée.

On commence sans rien

Dans un mmorpg (type wow) vous arrivez sans rien. Dans l’investissement, il vaut mieux arriver sans rien ! En effet en commençant sans rien, vous avez peu à perdre et vous pouvez faire des erreurs sans risquer de perdre gros. Dans l’investissement il est donc important de commencer le plus tôt possible pour faire les erreurs le plus vite possible avant d’avoir beaucoup d’argent à investir.

De la même manière dans un jeu, vous mourrez contre des monstres très faibles au début, mais ce n’est que le temps de comprendre la mécanique du système, si bien que lorsque votre équipement coûtera cher, vous serez à quels éléments faire attention pour ne pas mourir contre les boss de donjon.

Il faut développer ses compétences

Voici une des différences entre le jeu et l’investissement. Savoir manier de l’argent ne peut pas devenir obsolète. C’est un savoir-faire qui vous servira toute votre vie, quel que soit votre métier.

La ou les règles peuvent changer dans le jeu avec l’apparition de nouveaux personnages ou nouveaux monstres, l’investissement constitue un savoir-faire immuable, une philosophie qui ne changera pas avec le temps. À vous de développer cette compétence et de l’utiliser

L’apprentissage se fait tout au long de la vie : tout comme votre personnage va progresser tout au long du jeu, vous progresserez en manière d’investissement tout au long de votre vie en :

  • Voyant les erreurs a ne pas faire
  • Découvrant de nouvelles méthodes d’investir
  • Investissant des sommes plus conséquentes
  • En parlant avec d’autres investisseurs

Apprendre à se connaître. Dans un jeu vous savez quels types de monstres ou d’adversaires vous posent problème et vous réagissez d’une certaine manière en conséquence. Dans l’investissement, c’est pareil. Vous devez apprendre à connaître vous réactions face à des gains ou pertes d’argent. Ne pas céder à la panique. Savoir ne pas investir si vous savez que vous n’aurez pas le cran de laisser l’argent si la valeur de l’action diminue énormément. Développer cette compétence de connaissance de soi c’est maîtriser l’investissement.

C’est VOUS qui décidez, soyez votre propre conseiller

Dans le jeu c’est vous qui choisissez quel donjon vous voulez faire et vous qui jaugez si vous êtes prêt à vous attaquer à de grands défis. Dans l’investissement:

Ne laissez pas votre banquier ou des conseillés financiers vous vendre des produits (assurance, conseils d’expert…). Ces produits sont dans leur intérêt pas dans le votre. Ils prennent votre argent sans prendre de risque

Entourez-vous de gens qui investissent et qui souhaitent partager leur savoir-faire. Prendre des conseils de gens qui se soumettent au même risque que vous est toujours la meilleure solution.

Lisez des livres. Dans un jeu, vous vous documentez sur internet ou auprès d’autres joueurs avant d’attaquer un monstre particulièrement puissant pour anticiper au mieux les difficultés. Dans l’investissement, c’est pareil. Tirez profit des erreurs que d’autres ont faites avant vous en lisant des livres, des articles, en écoutant des podcasts ou en regardant des vidéos. Vous trouverez sur cette page, de multiples sources sur lesquelles vous pouvez vous instruire. Le site Boursia à également été construit de sorte à vulgariser au maximum le domaine des finances personnelles.

En accumulant de la connaissance vous pouvez choisir ce que devient votre argent sans laisser d’autres le manipuler à votre place. Vous échappez ainsi à « l’effet chaman » qui fait que toute chose que vous ne connaissez pas paraît extrêmement compliquée et c’est ce qui justifie son prix alors que c’est probablement plus simple que ce que vous pensez.

Le temps est votre allié

Plus le temps passera plus, votre personnage sera fort, quel que soit votre talent de joueur. C’est exactement pareil pour l’investissement.

Définissez vos objectifs clairement (dans 5 ans, dans 10 ans) et essayez de vous y tenir ! Si vous les dépassez, vous ne pourrez que vous en féliciter. Dans un jeu, le but est d’atteindre le plus haut niveau qui est la plupart du temps fixé ! Ce qui est motivant et vous permet d’aller de l’avant

Posez une stratégie. Cela peut être une manière d’investir, un domaine dans lequel vous investissez davantage. Soyez cohérent pour voir où sont les problèmes dans votre stratégie et la faire évoluer avec les années et les connaissances que vous acquiérez.

Découvrez de nouvelles façons d’investir. Avec le temps, de nouvelles façons d’investir (les cryptomonnaies par exemple récemment) vont apparaître. Vous pourrez alors investir différemment.

Vous diversifier pour devenir résistant

Dans un jeu, plus votre personnage est polyvalent, par exemple s’il peut attaquer dans différents éléments, plus il a de chance de vaincre tous les adversaires qu’il rencontre, quelles que soient leurs caractéristiques. Dans l’investissement, plus vous diversifiez vos investissements, plus vous gagnez en sécurité. En effet, un domaine (les banques par exemple) peut être en difficulté, il vous restera votre investissement dans d’autres domaines (les cryptomonnaies par exemple) qui se portent bien. Vous conserverez un portefeuille dont la valeur ne fluctue pas trop, quelle que soit la situation économique.

L’investissement permet de ne pas dépendre de l’état pour notre retraite. En ayant pris cette décision d’investir vous diversifiez vos sources de revenu pour la retraite et vous pouvez ainsi vous assurer de toucher quelque chose même s’il y a de grands revirements politiques dans quelques années.

Vous acquérez la liberté de quitter votre travail. Comme dans un jeu, si vous êtes suffisamment puissant, vous pouvez quittez votre guilde et réussir vos donjons tout seul ou entre personnes indépendantes. C’est pareil dans la vraie vie et cela s’appelle l’entrepreneuriat sauf que « la force » est ici déterminée par votre indépendance financière.

Vous pouvez aider vos proches en cas de besoin. Dans un jeu, vous pouvez donner des équipements bas de gamme pour aider votre ami à débuter et lui donner des conseils pour avancer plus vite dans le jeu. Avec l’argent accumulé par vos investissements vous pouvez leur venir en aide si besoin, avec la plus-value réalisée, mais également partager votre expérience avec vos proches pour qu’ils ne fassent pas les mêmes erreurs que vous dans ce domaine que tout le monde devrait essayer qu’est l’investissement.

Conclusion

J’espère que cette petite analogie te parlera autant qu’à moi. On a tendance à prendre l’investissement trop au sérieux parce qu’il y a de l’argent en jeu alors que cela peut aussi être un parcours très excitant et plein d’apprentissage. En se détachant un peu de ce côté argent, je pense qu’on peut même faire de meilleures performances ! A très vite dans ce grand jeu qu’est l’investissement et la vie de manière générale.