Quelles étapes suivre pour débuter dans le monde des cryptomonnaies

Le monde de la cryptomonnaie peut paraître complexe pour les non-initiés. Cet article vous détaillera les différentes étapes que vous pouvez suivre pour débuter dans ce domaine d’investissement. Ce n’est qu’un des chemins pour apprendre ce qu’est le monde de la cryptomonnaie. Il y a bien d’autres façons de débuter. Le mieux étant de s’entourer de personnes qui connaissent déjà un peu le milieu.

1) S’entraîner au trading de cryptomonnaie

Toutes les étapes décrites ci-dessous sont simulables.
Vous pouvez par exemple accéder à un espace totalement virtuel dans lequel vous fixer votre capital de départ sur un exchange appelé Phemex.

Vous pourrez alors essayer d’investir dans des cryptomonnaies du moment avec de la monnaie fictive et vous verrez, dans quelques semaines, ce que vous auriez gagné si vous aviez réellement investi. C’est une façon sécurisé d’apprendre à investir dans les cryptomonnaies quoi qu’un peu frustrant en cas de gains colossaux.

Notre conseil : ne restez pas longtemps sur les simulations. C’est avec du « vrai » argent qu’on apprends le mieux car on fait bien plus attention à ce qu’on fait et on apprends bien plus de ses erreurs.

2) Choisir son exchange et activer le système 2FA (authentificator)

Le choix de l’exchange détermine les monnaies que vous aller pouvoir trader ainsi que la probabilité que l’exchange ne fasse pas faillite avec le temps. Certains exchanges sont plus fiables que d’autres (Binance, bitmax). Systématiquement, une fois que vous avez créé votre compte sur l’exchange, activez la double authentification. Cela permettra de réduire drastiquement vos chances de vous faire hacker.

3) Choisir sa/ses cryptomonnaies :

Si vous voulez investir une grosse somme d’argent sur une cryptomonnaie encore peu connue, vérifiez les points suivants :

  1. Regarder si la société/communauté parle de la cryptomonnaie notamment en s’aidant du site Lunarcrush. Ce site donne une notation et quantifie à quel point on parle d’une certaine cryptomonnaie sur internet.
  2. Se demander à quoi sert la monnaie. Si elle à une utilité pour la société. Cela passe par l’étude du livre blanc de la cryptomonnaie sur son site web. Vous pourrez également chercher des informations sur des sites d’information tels que cryptoast.
  3. La technologie et les règles de la crypto
  4. Est-ce que les développeurs communiquent et sont facilement joignables
  5. Regarder à quoi ressemble le wallet officiel, si il parait fiable.
  6. Analyser le court de la cryptomonnaie et déterminez si c’est un bon moment pour investir. C’est-à-dire faire l’analyse technique de la cryptomonnaie.

4) Décider de sa stratégie d’investissement

Croissance : Parier sur la hausse de la valeur de la monnaie

C’est le même principe que pour une action. Vous pensez que la valeur d’une monnaie va augmenter dans l’avenir donc vous achetez de cette monnaie pour la revendre à un prix plus élevé dans le futur.

Rendement : farming et stacking de cryptomonnaie

Stacking

Le but ici est le même que pour un livret d’épargne. On va faire recevoir des intérêts en stockant une grande quantité de monnaie sur une plateforme dédiée pour une période minimale. Cela est bénéfique à la monnaie, car cela permet de la stabiliser ! Elle est moins volatile. Certaines monnaies privilégient beaucoup ce mode d’investissement en donnant des taux d’intérêt colossaux. Il y a deux types de stacking. Le verrouillé et le flexible. Ce dernier permet de retirer sa monnaie à tout moment, mais possède des taux d’intérêt moins intéressants.

  • Par exemple, le swissborg (CHSB) permet de faire des intérêts de 20% si on fait partie de ses membres VIP (si on a plus de 50 000 jetons). Sinon on fait tout de même un bénéfice de 7%.
  • Les stables coins tels que USDT ou USDC proposent aussi des taux avantageux de l’ordre de 12% notamment avec l’application crypto.com.
  • La plateforme la plus simple pour faire du stacking reste Binance, qui met beaucoup d’avantage sur le stacking de sa cryptomonnaie, le BNB

Lend and borrow (prêter ou emprunter) Le lending :

C’est prêter de la cryptomonnaie. Le plus souvent on prête du stable coin (USDT). Cela permet aux personnes qui investissent dans les cryptomonnaies (mineur, investisseur…) d’avoir du dollars sans avoir à passer par les banques. Ces prêts passent par des plateformes qui demande des garanties (collatéral) aux personnes qui empruntent ainsi que des intérêts. Une partie de ces intérêts est reversée aux personnes qui vont bloquer leur USDT pour les prêter. Plus la demande est forte, plus les intérêts sont gros. Les intérêts ne sont ainsi pas fixes, mais bien cumulés (c’est-à-dire que sur un an il faut faire la moyenne des intérêts journaliers). C’est sur cette notion que reposent les intérêts liés au stacking vu plus haut. Pour ces deux notions (stacking et lending), on passera par des plateformes spécialisées.

Certaines de ces plateformes sont des entreprises réelles donc qui peuvent faire faillite pour des raisons autres que la plateforme de lending.

D’autres plateformes  sont des smartcontracts (par exemple le DAI) associés à des blockchains (le plus souvent ethereum) c’est-à-dire totalement décentralisés. C’est la DEFI (finance décentralisée). Ce type de plateforme suivront donc les règles prédéfinies lors de votre prêt quoi qu’il arrive. Elles ne peuvent pas faire faillite ni être anéanties mais vous ne pourrez pas « dialoguez » avec elles. Veillez donc à ne pas perdre d’informations importantes qui pourraient vous permettre de récupérer votre argent. Les intérêts seront souvent moins élevés sur les plateformes décentralisées, mais on aura un moins gros risque de perte de notre argent.

Listes de plateformes :

Stacking décentralisé : AAVE, Compound

Stacking centralisé : Celsius, blockfly, Nexo et d’autres moins fiables (Yield, Salt, Crypto.com, youholder)

Les deux à la fois

Vous pouvez également avoir une stratégie de croissance sur le moyen/long terme sur une cryptomonnaie et rentabiliser votre détention de cette cryptomonnaie en la stackant.

5) Rester informer sur l’actualité des cryptomonnaies

Suivre le cours des cryptomonnaies

C’est par l’observation quotidienne des cours des cryptomonnaies et par le suivi de l’actualité en rapport avec les cryptomonnaies que vous pourrez affiner votre regard sur certains projets. Nous vous recommandons donc d’utiliser quotidiennement les sources suivantes.

Sites :  fr.tradingview.com. Ce site permet de vous constituer une liste des cryptomonnaies (et action) que vous voulez suivre et même d’annoter les graphiques de la variation de leur prix. Il est gratuit.

Applications : Delta ou Blockfolio

Chaque mois, l’idéal est de réaliser un rééquilibrage mensuel. C’est-à-dire que vous choisirez de nouveau dans quelles cryptomonnaies vous réinvestissez et quelles cryptomonnaies vous abandonnez. Cela dépend de l’actualité, des variations financières de la cryptomonnaie, de vos valeurs…

Suivre ses échanges financiers

Delta : application de comptabilité de cryptomonnaie qui permet de voir quand et à quel taux on a acheté ou vendu des cryptomonnaies. Cela fonctionnent aussi sur les exchanges. Attention cependant, au delà de 3 mois d’ancienneté, il devient difficile d’accèder à son historique sur Binance.

6) Stocker ses gains sur de stables coins sur ses wallets (portefeuille virtuel)

Le fait de ne pas laisser vos gains sur l’exchange réduit considérablement la probabilité de vous faire hacker. En effet un hackeur n’a aucun intérêt à hacker un compte sans argent. Assurez-vous donc de toujours transférer vos cryptomonnaies sur votre wallet si vous comptez garder ces cryptomonnaies à long terme.

maiar : est wallet multi crypto facile a prendre en main. Il utilise des hero tag ce qui permet de s’affranchir de la clé public qui est très longue et dans laquelle on peut se tromper.
Ledger : est le cold wallet le plus populaire. Il vous permet de stocker certaines cryptomonnaies sur une sorte de disque dur. Vos cryptomonnaies sont non hackable tant que vous ne connectez plus le disque dur au réseau.

7) Bonnes habitudes d’investissement dans les cryptomonnaies

Grandes tendances dans l’univers crypto

En été le sell away and go away : les investisseurs professionnels (whales) revendent leurs investissements avant l’été pour pouvoir partir en vacance. Il peut y avoir de bonnes affaires à ce moment-là. Le marché est censé être plus calme (moins volatile) en été européen.

Lorsqu’une nouvelle monnaie est introduite (listée) sur Binance, elle à tendance à prendre de la valeur très vite au début car Binance est le plus gros des exchanges. De cette façon, bien plus de personnes peuvent se mettre à acheter cette cryptomonnaie.

Bitcoin dominance : les gens ont tendance à investir dans le bitcoin quand le bitcoin dominance est bas.

Quand le bitcoin à une très grande valeur, beaucoup de gens le vendent pour investir dans des petites cryptomonnaies, les altcoins. En général il y a en effet des chutes après de grandes montées d’où l’intérêt de revendre avant la chute de la valeur du bitcoin.

Le Bitcoin halving provoque une hausse passagère du Bitcoin tous les 4 ans. Le prochain étant en avril 2024.

Gérer la vente de ses crypto-monnaies

Acheter au bruit du canon (quand tout va mal et que personne ne peut prédire la suite) et revendre au son du clairon (quand tout le monde dit que ça va pour le mieux et que c’est l’âge d’or d’une cryptomonnaie). On ne fait pas de trading sans prendre de risque.

Si vous voulez paniquer intelligemment il faut le faire avant les autres donc fixer ses objectifs avant que les cours ne s’envolent et qu’on soit sujet à nos émotions.

Economiser en utilisant les bons outils

Une transaction se fera d’autant plus rapidement que vous permettrez qu’il y ait des frais. Ainsi les mineurs se concentreront sur votre transaction, car elle leur rapportera plus.

Une méthode plus rassurante d’investir est de lisser son entrée sur le marché. C’est-à-dire investir progressivement son argent sur plusieurs semaines/mois. Par exemple, investir 100 euros par semaine pendant 3 mois. C’est ce qu’on appelle le DCA (Dollars couch averaging).

8) Se régulariser financièrement

Du moment qu’on laisse nos cryptomonnaies en stable coin on n’a rien à payer. C’est lorsqu’on va vouloir repasser en euro (fiat) qu’on devra payer des taxes. À ce moment on doit déclarer la plus-value c’est-à-dire la différence de valeur entre ce qu’on a retiré et ce qu’on avait investi. Cette différence est imposée à 30%, c’est la flat tax.

9) Optimisation

Diminuer ses frais de transaction

Les frais d’échange de cryptomonnaie sont en général de 0,1%. Mais vous pouvez diminuer ces frais de moitié avec quelques manipulations simples.

  • Sur Binance :
    • Utiliser un lien de parrainage (diminue les frais de 20%) puis parrainer quelqu’un (diminue les frais de 40%)
    • trader en BNB (monnaie de Binance)
    • Réaliser toujours vos transaction en utilisant des « ordres limites » ou vous fixer vous même le prix d’achat ou de vente plutôt que de réaliser cette transaction « au marché ». Cela entraîne moins de frais. (Notion de taker/maker)

10) Erreurs à éviter lorsque l’on débute dans les cryptomonnaies

Ne pas croire que parce qu’une cryptomonnaie ressemble à une autre, elle aura le même succès et la même progression que cette autre monnaie.

Prévoir un testament ou un moyen pour que vos héritiers accèdent à votre compte de cryptomonnaie en cas d’accident (clé privée trouvable par vos héritiers)

Ne pas faire preuve de tribalisme. C’est-à-dire lier ses émotions à un projet crypto. Ce n’est pas parce que vous êtes intimement persuadés que cette crypto va marcher et qu’elle marchera. Il faut savoir voir la réalité des choses malgré vos sentiments et votre intuition parfois trompeuse.

Il faut se résoudre à vendre une cryptomonnaie à un taux un peu plus bas que ce qu’on aurait pu faire si l’on n’avait pas loupé le « pic de valeur » à cause de notre hésitation. En effet, si l’on attend, un krach peut survenir et on peut alors tout perdre. C’est une cascade d’engagement. Pour éviter de regretter, on peut n’en vendre qu’une partie comme la stratégie d’objectif par palier. C’est-à-dire que dès qu’on atteint un objectif, par exemple +20% de notre mise, on retire 10% de notre mise.

Ne pas investir dans une cryptomonnaie pendant un ATH (all time high)

L’équipe BoursIA espère que cette courte introduction et ces quelques conseils sur les cryptomonnaies auront pu vous être utile.