Les cryptomonnaies qu’est ce que c’est ?
Ce sont, comme les monnaies usuelles, des numéros de série qui sont reliés à des unités, chaque pièce. Les transferts de chacune de ces unités entre les personnes sont enregistrés en continu si bien qu’à partir d’une unité, on peut retrouver tous les propriétaires que cette unité a eus. C’est la technologie « Blockchain ». Ainsi les cryptomonnaies sont un grand livre dans lequel s’écrit l’histoire de la monnaie et en en achetant vous écrivez une ligne. On dit que le système est décentralisé.
Comme les monnaies usuelles, la valeur des cryptomonnaies dépend de leur utilisation. Si demain personne ne veut plus utiliser l’euro, il sera abandonné. C’est pareil pour les cryptomonnaies SAUF que celle-ci repose sur des technologies différentes entre elles. Leur technologie, leur utilité et leur rôle sur internet influencent donc leur utilisation et donc leur valeur.
Les cryptomonnaies, comment ça marche ?
En gros, il y a un algorithme qui permet d’écrire les transactions, c’est-à-dire de noter et de vérifier par quel portefeuille passe l’unité de monnaie avant de confirmer la transaction. Chaque monnaie a son algorithme ou alors permet à d’autres monnaies d’utiliser le sien (Ethereum prête son algorithme à beaucoup d’autres monnaies par exemple).
Lorsque cette technologie de « suivi » des évènements est utilisée pour autre chose que des échanges d’argents, on parle de token. Les tokens sont donc des services rendus possibles par la technologie Blockchain.
Il y a deux types de tokens :
- Ceux qui servent à résoudre de nouveaux problèmes
- ceux qui améliorent la blockchain par leur amélioration technologique.
Selon leur utilité dans la société et la puissance de leur algorithme, ces tokens peuvent finir par devenir des actifs, car ils ont alors une grande valeur. Ils ne sont pourtant pas des monnaies à proprement parler. Il faut donc plus les considérer comme des actions.
Une technologie inarrêtable
Pour « écrire une ligne » dans le livre de la blockchain, il faut des ordinateurs qui résolvent l’algorithme qui permette d’écrire ces lignes. Ainsi, dès qu’une transaction est réalisée en cryptomonnaie, un ordinateur tourne pour écrire la transaction. Cet ordinateur peut être situé n’importe où dans le monde, en général il fait partit d’un ensemble d’ordinateurs appelé « noeud ». Des personnes laissent tourner leur ordinateur pour faire ces calculs, on les appelle mineurs. L’intérêt est que chaque transaction à des frais et ces frais vont aux mineurs pour les récompenser de réaliser ces calculs qui sécurisent les transactions.
Ainsi la technologie blockchain est partout dans le monde du moment qu’il y a internet, car il y a des mineurs partout. C’est cela qui rend cette technologie « inarrêtable ». Si un pays décide de couper toute possibilité à ses habitants de faire tourner l’algorithme, il restera des mineurs dans d’autres pays et le livre continuera de s’écrire et restera enregistré.
C’est donc un système complètement transparent, car tous les évènements sont non modifiables, car tout le monde possède le même « livre ». De ce fait si quelqu’un écrit une fausse transaction, par exemple je m’auto-transfert pleins de bitcoins, les autres utilisateurs le verront et écriront dans les autres copies du livre non falsifiées.
De plus le nombre d’unités dans le cas du bitcoin est fixé à 21 millions. Il est donc impossible de faire marcher la planche à billets et de modifier la rareté de la monnaie par la décision d’un petit groupe d’individu, ce qui entraînerait une modification de la valeur de cette monnaie.
Pourquoi son utilisation n’est-elle pas plus répandue ?
Ce système de monnaie est idyllique. Sa limite consiste dans le fait qu’il est encore peu utilisé. Or on a dit que la valeur d’une cryptomonnaie dépendait de son utilisation. Donc comme il y a peu d’utilisateurs, si beaucoup de ces utilisateurs se mettent à revendre leur bitcoin d’un coup, car ils ne veulent plus l’utiliser, on observe une baisse de la valeur drastique du bitcoin. Les cryptomonnaies, même pour le Bitcoin qui a de très loin le plus d’utilisateurs, sont donc encore très sensibles aux mouvements financiers dus de par leur faible capitalisation.
C’est pour cette raison que de nombreuses personnes sont réticentes au fait d’investir dans les cryptomonnaies.
Il existe en outre une classe de cryptomonnaies, les stables coins (USDT, USDC…) qui sont calqués sur la valeur de vraies monnaies telle que le dollar. Ces stables coins sont ainsi la partie « sécurisée des cryptomonnaies »car leur valeur est sensée ne pas bouger.
NB : en pratique, les limites techniques et législatives font que certaines n’arrive pas à réaliser cet objectif. Par exemple L’UST de l’écosystème Luna.
Mais à part cette transparence et cette stabilité à terme quels sont les avantages des cryptomonnaies ?
Comme les cryptomonnaies sont encore très volatiles, il est possible de parier sur l’augmentation ou la diminution de leur valeur, tout comme les actions en bourse mais avec une amplitude bien plus grande.
Pourquoi les cryptomonnaies restent un investissement dangereux
Savoir prédire l’évolution de la valeur d’une cryptomonnaie et garder son sang-froid selon les variations de la valeur de la monnaie s’acquiert avec de l’expérience. Tout l’argent gagné n’est pas créé, mais transféré des personnes qui ont perdu leur « pari » vers les personnes qui l’ont gagné. La principale source de revenus des gens échangeant des cryptomonnaies est donc les gens débutant dans les cryptomonnaies.
L’art de connaître les cryptomonnaies qui vont avoir du succès est lui un pur pari. Certaines personnes misent sur des tokens très loin du TOP 100 des tokens et donc ce genre de token fini parfois par s’éteindre faute d’utilisation. Il y a peu de chance de réussite et donc les pertes sont importantes même pour les initiés.
Quels infrastructures dans ce monde virtuel ?
Ce marché, bien que non régulé possède des infrastructures qui permettent de l’utiliser facilement.
Les différentes cryptomonnaies existantes
La plus connue reste le Bitcoin. Le poids financier qu’elle représente par rapport au reste des cryptomonnaies est d’ailleurs évalué à travers l’indice « dominance bitcoin » exprimé en %. Il est en ce moment (février 2021) aux alentours de 60%, ce qui veut dire que dans tout l’argent réel investi dans les cryptomonnaies, 60% sont dans le bitcoin.
La deuxième cryptomonnaie est l’Ethereum qui à vu son utilisation augmenter grâce à sa technologie (DAO). Elle est plus performante que le Bitcoin en terme de transaction, mais moins implantée, car moins d’utilisateurs. Le Bitcoin, plus fiable et plus ancré dans les mœurs, reste dominant. C’est parce que le Bitcoin est la première cryptomonnaie à avoir vu le jour qu’il occupe une si grande place. Aujourd’hui, des projets comme Litecoin font le même travail que le Bitcoin, en mieux même, mais n’ont et n’auront sûrement jamais leur place du fait que le Bitcoin est le créateur du genre et qui possède la confiance de ses utilisateurs.
Update (Avril 2023): maintenant que Ethereum à changé de mode de fonctionnement (proof of stake) la comparaison avec Bitcoin est différente. Il a gagné en scalabilité mais perdu en sécurité.
Il y a beaucoup d’autres cryptomonnaies que vous découvrirez tout au long de votre investissement. Pour n’en citer que quelques-unes : BNB, elrond (EGLD), swissborg (CHSB)…
Les exchanges, plateforme d’échange de cryptomonnaie
Ce sont des plateformes d’échange de cryptomonnaie. Elles référencent certaines cryptomonnaies selon le bon vouloir de l’exchange. Si vous voulez investir dans une cryptomonnaie en particulier, il vous faudra donc bien choisir votre exchange. Pas d’inquiétudes, les principales cryptomonnaies sont disponibles sur tous les exchanges. Il arrive également que des cryptomonnaies qui étaient dans le répertoire d’un exchange en soient supprimées. Soyez alors attentif à ces informations pour transférer votre monnaie sur un autre exchange avant une telle suppression ou vous perdrez vos unités. Voici les deux plus grands exchanges à ce jour : Binance et bitmax. Sur les exchanges vous pouvez donc échanger des monnaies, que ce soit des monnaies usuelles contre des cryptomonnaies ou des cryptomonnaies entre elles.
Envoyer de l’argent sur les exchanges
De plus, pour acheter vos premières cryptomonnaies il faudra bien que vous échangiez de l’argent réel. Les banques sont assez frileuses sur ce procédé et vous imposent des frais colossaux. La meilleure option est de vous créer un compte chez une banque en ligne (révolut, N26, Fortuneo (code parrain 12647092)), de faire un virement depuis votre banque vers cette banque en ligne et ensuite d’acheter des crypto avec l’argent désormais sur votre banque en ligne. Ainsi vous vous exposez à mon de frais et pouvez virer de l’argent sur l’exchange, car certaines banques refusent les virements sur les exchanges.
Évidemment toute transaction entraîne des frais et c’est là-dessus que les exchanges se font de l’argent.
Les exchanges peuvent être la cible d’attaque de hackeurs. Il est donc important de stocker votre monnaie ailleurs que sur votre exchange.
Les wallets ou portefeuille
Vous pouvez stocker vos unités de cryptomonnaie sur des supports solides (hardware wallet) ou virtuels (software wallet). Pour le support virtuel, il existe un wallet par monnaie. Privilégiez toujours le wallet officiel, disponible sur le site de la cryptomonnaie. Il existe également des wallets multimonnaies (comme atomic wallet ou en application on aura maiar), mais ceux-ci sont en général moins fiables. Le support solide (hardware wallet ou cold wallet), qui est le plus fiable, consiste par exemple en une clé usb ou sont installé ces mêmes wallets comme par exemple les produits Ledger. Ces wallets constituent donc votre « coffre fort » de cryptomonnaie. Mais attention, ce n’est pas parce que vos monnaies sont stockées que leur valeur reste la même !
Clé publique et clé privée :
Elles sont liées à la ou sont stockées vos cryptomonnaies (votre exchange ou votre wallet). La clé publique c’est l’adresse à laquelle des personnes peuvent vous envoyer des cryptomonnaies. Cette adresse est une longue suite de chiffres et de lettre. Elle est aujourd’hui de plus en plus remplacée par des Ero Tag
La clé privé est une clé qui en cas de perte de votre mot de passe (ou de votre cold wallet) vous permet de récupérer les informations liées à votre wallet ou votre exchange. C’est la preuve que ces cryptomonnaies vous appartiennent. Si vous la perdez, vous perdez toutes vos cryptomonnaies.
NB : sauf si vous vous rappellez de votre mot de passe et qu’il n’y a pas d’autre problème (hack, perte de cold wallet…)
Les stables coins :
Lorsque vous avez fait des bénéfices, car vous avez prévu astucieusement la hausse de valeur d’une monnaie et avez revendu cette monnaie au prix fort, vous avez alors échanger cette cryptomonnaie contre une autre monnaie. Le mieux est dans ce cas de l’échanger contre des stablecoins, c’est-à-dire des cryptomonnaies calquées sur des monnaies réelles. Tant qu’à faire, choisissez des monnaies qui fluctuent peu comme le dollar. Ainsi vous aurez de l’argent qui aura une valeur qui restera relativement stable. N’oubliez pas de mettre cet argent sur votre wallet.
L’intérêt des stables coins est aussi lors d’achat de cryptomonnaie. En effet un virement bancaire prend du temps et lorsque vous voulez acheter par exemple du Bitcoin à un certains taux, le temps du virement (2 jours) peut vous faire acheter à un taux moins avantageux. D’où l’intérêt de passer d’abord par de stables coins qui eux ont une valeur qui bougent très peu et dont l’échange sera beaucoup plus rapide par la suite.
Les référenceurs de cryptomonnaies :
Certains sites proposent d’évaluer en temps réel les différentes cryptomonnaies. Il vous donne beaucoup d’information sur chacune:
- leur valeur unitaire
- Leur volume c’est-à-dire la quantité d’argent totale investit dans cette cryptomonnaie. Plus ce volume est élevé, moins la valeur de la monnaie peut être manipulée et donc plus la monnaie est fiable.
- le market cap c’est-à-dire l’argent total investit dans les cryptomonnaies dans le monde entier. Pour comprendre le marketcap, nous vous conseillons la vidéo de Yann Darwin sur le sujet.
Quelques uns de ces sites : coinmarketcap, messari
Les bots tradant de la cryptomonnaie
Dans le domaine de la spéculation (investissement court terme) il existe des algorithmes qui en fonction d’informations que vous leur donnez (valeur de la crypto à laquelle ils peuvent acheter et valeur à partir de laquelle ils doivent vendre) vont faire le travail de transaction à votre place. Ces programmes sont en général payants et nécessitent de s’intéresser beaucoup au marché des cryptomonnaies pour les exploiter à leur plein potentiel.
Exemple : Napbot, Napoleon Crypto (français)
Les conseillers d’investissement en cryptomonnaie
Pour un abonnement vous aurez des conseils sur quelles monnaies investir. Ces abonnement sont en général assez cher (800 euros les 6 mois) et donc rentable que si vous décidez d’investir de grosses sommes.
Exemple : le club privé du site trading du coin
Vous pouvez également vous reposer sur des algorithmes qui vous donneront des indicateurs de fiabilité des différentes cryptomonnaies dans lesquelles investir. Ces sites sont en général très abordables et sont une bonne manière de commencer à se familiariser avec les cryptomonnaies. Le site BoursIA à été créé dans ce but. Nous espérons qu’il vous aidera dans vos stratégies d’investissement et notamment dans votre analyse technique.
Les différentes stratégies d’investissement :
Comme dit précédemment, il s’agit d’un pari. Ce pari peut être long terme (investissement) ou court terme (spéculation).
1) Parier sur le bon cheval dès le début
La première stratégie consiste à étudier l’ensemble des nouvelles cryptomonnaies qui émerge sur le marché. Dans cet ensemble vous en trouver une qui sort du lot de par la technologie qu’elle utilise (plus de transaction simultanées possibles….), une utilité particulière à la société et vous pensez que beaucoup de gens vont l’utiliser. Vous achetez donc massivement cette monnaie qui est a un prix dérisoire, car sa valeur n’est pas encore reconnue. Le but est donc que vous attendiez et que la valeur de cette monnaie augmente énormément et que vous puissiez revendre vos unités au prix fort.
Avantages : Bénéfice très importants
Inconvénients : très aléatoire, beaucoup de pertes pour peu de chance de succès.
2) Seconde stratégie : investir sur différentes cryptomonnaies déjà connues
Dans cette stratégie on investit dans des monnaies que l’on pense en pente ascendante de valeur. Ainsi il suffira de revendre lorsque leur valeur aura suffisamment augmenté. Il existe dans cette stratégie une sous-stratégie dite de l’escalier ou rebalancing. Celle-ci consiste à échanger une monnaie qui a gagné beaucoup de valeur contre une grande quantité de monnaie qui a perdu de la valeur du moment qu’on est sûr que cette deuxième monnaie va remonter. À force de réaliser cette action, on accumule des unités dans les deux monnaies qu’on revend quand la valeur des deux monnaies a suffisamment augmenté.
Inconvénients : l’investissement de départ coûte cher, car la valeur de la monnaie est élevée vu que celle-ci est déjà connue. Nécessite de réalise plusieurs échange/vente pour une même cryptomonnaie afin de diminuer les risques.
Avantages : on est sur des monnaies qui ont moins de chance de voir leur valeur réduite à 0
La quantité d’argent à investir dans le monde des cryptomonnaies
Elle dépend de vos moyens financiers. N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Trois manières de faire :
1) Investir une grande quantité d’argent
Seulement sur des monnaies dont vous êtes sûr qu’elles ont la valeur au plus bas en ce moment et qu’elles vont remonter par la suite. C’est assez dangereux, car on ne peut jamais être sur que la valeur d’une monnaie va augmenter. Il faut toujours garder un peu d’argent pour se diversifier et éviter les faillites lié à la non-utilisation de la principale monnaie dans laquelle vous avez investi.
2) Investir une petite quantité d’argent tous les mois.
Cette stratégie dite du DCA (Dollars Cost Averaging) est le fait d’investir de petites sommes d’argent chaque mois sur une ou plusieurs monnaies. C’est la petite part d’argent de votre salaire que vous mettez de côté chaque mois. De cette manière vous ne perdrez jamais de l’argent que vous ne pouviez pas vous permettre de perdre. L’autre avantage est que vous minimiserez vos risques. En effet en achetant une cryptomonnaie tous les mois vous allez l’acheter à différentes valeurs et donc potentiellement à coût bas ou a coût moyen voir à coût haut. Mais en faisant la moyenne de tous vos achats, vous aurez finalement un coût d’achat moyen qui fait que sur le long terme vous serez gagnant. Cette stratégie est à privilégier sur des cryptomonnaies stables comme le bitcoin, l’ethereum.
3)Investir au moment des soldes tout en gardant toujours de la réserve
Une dernière stratégie consiste à observer le marché et attendre qu’une cryptomonnaie, dont vous savez qu’elle ne mourra pas, diminue en valeur. A ce moment, vous investissez beaucoup d’argent (comme dans la première stratégie) en espérant voir sa valeur remonter par la suite. Vous faites cela pour différentes monnaies connues tout en gardant de l’argent en réserve au cas ou il y aurait de nouvelles « soldes » c’est-à-dire que la valeur d’une de vos monnaies baisse drastiquement.
Quand revendre ma cryptomonnaie ?
Avant d’investir dans une cryptomonnaie, il est important de définir des objectifs, c’est-à-dire fixer une valeur que la cryptomonnaie va obtenir et choisir une action associée. Là encore plusieurs stratégies possibles. Nous partons du principe que vous investissez 1000 euros dans une cryptomonnaie.
Avant toute chose, il faut savoir que la valeur de la cryptomonnaie est liée à la « hype » autour de cette monnaie. Ainsi souvent la valeur d’une cryptomonnaie monte bien plus que sa valeur réelle. C’est ce qu’on appelle une bulle spéculative. La bulle explose quand la valeur de la monnaie devient bien trop supérieure à sa valeur réelle. A ce moment les gens s’en rendent compte qu’une telle valeur est déraisonnable et revendent leur monnaie de peur que les autres utilisateurs prennent conscience de ce décalage de valeur et ne revendent avant eux. On observe alors une revente massive de cryptomonnaie, celle-ci perd en valeur.
Le but est donc de revendre ses cryptomonnaies juste avant l’explosion de la bulle spéculative, la ou les profits sont maximaux. Cet instant est extrêmement difficile à trouver et s’acquière avec l’expérience. Il y a cependant différentes stratégies qui permettent de plus ou moins se sécuriser.
1) One draft, retirer en une fois
Vous attendez que votre investissement fasse par exemple x5. Donc lorsque la valeur de la monnaie à suffisamment augmenté et que vous possédez maintenant l’équivalent de 5000 euros en cryptomonnaie, vous décidez de tout retirer.
Avantages : Votre investissement est totalement remboursé et vous avez fait des bénéfices certains
Inconvénient : la monnaie peut continuer de monter et vous pouvez regretter de ne pas avoir laisser votre cryptomonnaie plus longtemps, car vous auriez fait beaucoup plus de gain
2)La revente par palier de cryptomonnaie
De la même manière que dans la première stratégie vous vous fixez des objectifs ou vous allez retirer cette fois une partie de votre argent. Par exemple vous pouvez vous dire qu’une fois que vous aurez fait x2 donc 2000 euros, vous retirez votre mise investie, mais laissez 1000 euros. Le prochain palier sera quand votre somme aura fait x4. Vous retirez alors la moitié. Mettez autant de paliers que vous voulez. Pour certaines cryptomonnaies, vous pouvez même choisir de ne jamais retirer une partie de votre investissement.
Avantages : Permets de sécuriser ses gains et de ne pas avoir de remords de ne pas avoir retiré ses cryptomonnaies avant que le marché ne s’effondre
Inconvénients : on peut passer à côté de gains massifs en ayant retiré une grande partie de nos cryptomonnaies avant une hausse massive de leur valeur.
3)L’investissement long terme dans le monde des cryptomonnaies
Dans ce cas, vous investissez sur une cryptomonnaie plutôt stable et en augmentation constante. Vous n’avez pas d’objectif de retrait et vous laissez juste de l’argent dessus et espérez que sur le long terme les gains seront colossaux. Vous ne retirerez l’argent quand lorsque vous en aurez besoin dans quelques années.
Avantages : Pas besoin de suivre de près le marché et gain potentiellement énorme comparé à de l’argent qui dort sur un compte en banque
Inconvénients : potentielles grosses pertes d’argent si la valeur de la monnaie s’effondre. On a un risque plus grand, car on s’expose à ce danger sur une plus grande période de temps
Dans chacune de ces stratégies, il faut tout de même rester attentif au marché. Parfois, il est déraisonnable d’essayer de réaliser son objectif quand un évènement (introduction d’une nouvelle cryptomonnaie révolutionnaire) est venu chambouler le marché. Il faut alors savoir revendre ses cryptomonnaies sans avoir atteint ses objectifs pour éviter de lourdes pertes. Il peut être intéressant de toujours laisser un peu de jetons dans les cryptomonnaies dans lesquels on croit vraiment.
Gestion de vos cryptomonnaies
Le marché des cryptomonnaies est un marché en constante évolution. Si vous avez suivi nos conseils, vous avez investi dans plusieurs cryptomonnaies différentes. Ainsi il est important chaque mois d’effectuer ce qu’on appelle un rééquilibrage. C’est-à-dire gérer la quantité investie dans chacune des cryptomonnaies en fonction de ce que vous avez investi dans les autres. Peut-être qu’une des cryptomonnaies que vous aviez délaissées à un potentiel plus rentable qu’une dans laquelle vous aviez investi massivement. Je vous renvoie à la stratégie de l’escalier citée précédemment.
Quelques termes techniques liés aux cryptomonnaies :
Le panic sell : Quand les gens vendent sous le coup de l’émotion. Ils voient la valeur de la cryptomonnaie qui commence à beaucoup chuter et paniquent et revendent tout sans penser aux causes de cette chute ni à leurs objectifs. Le trading de cryptomonnaie nécessite d’être psychiquement équilibré et d’avoir la capacité de prendre du recul. Ne vous engagez pas dans cette aventure si vous êtes sensible émotionnellement.
Les shitcoins : Ce sont des cryptomonnaies qui n’apportent rien à la société et donc pour lesquelles leur valeur n’a pas de fondement. Par exemple, le Dodge Coin
Les whales ou baleines: ce sont les gros investisseurs professionnels, dont chaque mouvement induit des variations du marché.
le marketcap : l’argent total réel investit dans la cryptomonnaie. Plus une cryptomonnaie à un marketcap (volume) élevé, moins il y a de chance que cette crypto meurt et donc moins le fait d’acheter de cette cryptomonnaie est risqué. On considère que pour être « safe » il faut que le marketcap soit minimum de 2 millions de dollars.
ROI (Return on Investment) : retour sur investissement calculé en divisant le profit réalisé par le montant investi. Un ROI de 100% signifie que l’on a doublé sa mise de départ.
Shorter : parier à la baisse sur une monnaie
Long : parier à la hausse sur une monnaie
Stoploss : seuil minimal de la valeur d’une cryptomonnaie qu’on a définie et à partir de laquelle on automatise le fait de revendre la cryptomonnaie, car on a peur de l’effondrement de cette dernière.
Manipulation du marché
Le spoofing : C’est lorsque de gros investisseurs réalisent un gros achat de cryptomonnaie qu’ils annulent ensuite. Les gens voient qu’il y a une grosse demande donc pensent que le prix va augmenter donc ils achètent de cette cryptomonnaie. Et donc finalement le prix de la crypto augmente bel et bien de manière artificielle.
washtraiding : Illusion de liquidité. Un gros investisseur achète et revends beaucoup de crypto en même temps. Donc on à l’impression qu’il y a beaucoup d’offre et demande et que le marché de cette crypto est en pleine effervescence. Donc qu’on n’aura pas de difficulté à revendre notre monnaie si on le souhaite. En réalité il n’y a pas de demande et on se retrouve bloqué avec notre monnaie une fois celle-ci achetée.
Le mot de la fin
Les cryptomonnaies sont une super école pour apprendre à investir, car tout change très vite et vous aurez une vue d’ensemble de tout ce qui peut arriver sur le marché de l’investissement. Vous connaîtrez des victoires, des défaites, apprendrez à diversifier vos investissements en conséquence.
Pour aller plus loin
Suivez la chaîne YouTube de hacheur, premier youtubeur français dans les cryptomonnaies qui fait un gros travail de vulgarisation surtout sur ses anciennes vidéos (2017-2018), mais qui sont toujours d’actualité.
Umento avec sa vidéo pour débutant qui résume tout sur les cryptomonnaies en 2 heures.
livres : la bourse pour les nuls, père riche père pauvre
film : l’outsider, the big short
L’équipe BoursIA espère que grâce à cet article vous aurez une vision globale du monde des cryptomonnaies.
🙏 Merci pour votre lecture
Je sais que votre attention a beaucoup de valeur, dans ce monde où ceux qui essaient de la capter sont de plus en plus nombreux. Votre temps, lui, n’est pas extensible, alors ça me touche d’autant plus.
Si mes textes vous ont apporté quelque chose et que vous aimeriez rendre la pareille, le mieux est d’en parler autour de vous. Si vous êtes conscient du temps que ça représente, vous pouvez aussi m’offrir un thé.
💬 Commentaires et contributions
C’est en partageant qu’on s’améliore. Si vous avez des suggestions des idées de sujets à me recommander, partagez votre savoir pour faire de ce site une plateforme encore plus riches de partage et de connaissances🔥
N’hésitez pas à me contacter.
Fasciné par l’apprentissage j’ai choisis de partager mes découvertes sur Boursia et mon site personnel. Je garde ainsi des traces pour moi mais je permet aussi à d’autres personnes de trouver des ressources qui leurs seront utiles.
Tu débutes dans le monde des finances personnelles ? N’hésite pas à profiter de nos offres de parrainages sur les différentes plateformes que nous utilisons.