Comment choisir courtier c’est à dire son site pour investir en Bourse?

Les sites de trading sont également appelés brokers. Ce sont les intermédiaires qui vous permettront d’investir en bourse. La plupart des débutants se demandent quel site il faut choisir pour investir en bourse. Choisir votre broker aura plusieurs conséquences, car tous n’ont pas les mêmes caractéristiques. Cela dépendra de certains critères que vous pouvez fixer :

Dans quel pays voulez-vous investir ?

En effet, les brokers sont souvent spécifiques de certains pays. Cependant la plupart proposent d’investir aux États-Unis. Si vous voulez trader des actions d’un certain pays, il vous faudra privilégier un courtier de ce pays en particulier. Vous aurez ainsi moins de frais lié notamment à la conversion de monnaie.

Quelles est votre enveloppe fiscale (type de compte) ?

Si vous avez une assurance vie ou un PEA, le choix de votre broker sera d’autant plus important. En effet, toutes les actions ou fonds ne sont pas éligibles à ces types de comptes, car ces comptes constituent des optimisations fiscales propres au pays qu’est la France. Les actions dans lesquelles vous investirez se devront donc d’être exclusivement françaises ou au moins européennes et tous les courtier ne proposent pas ces types d’actions. Il vous faudra donc en général choisir un courtier français.
Nous vous recommandons Bourse Direct qui est le courtiers proposant un PEA avec le moins de frais que nous ayons trouvé. Vous pouvez utiliser le code de parrainage « 2022808172 » pour bénéficier de 50 euros lors de votre inscription.

Un compte de type « Compte titre ordinaire » (CTO) n’aura en revanche aucune restriction, car vous pourrez investir dans toutes les actions.
Nous vous recommandons Degiro, qui permet d’investir sans frais dans de nombreux ETF !

Quel niveau avez-vous ?

Certains broker sont plus intuitifs que d’autres surtout au début lorsque vous êtes débutant. Le broker eToro est très gamifié ce qui facilite grandement son utilisation par les débutants. Cependant il sera très vite limité à mesure que vous vous familiarisez avec le domaine de la bourse !
Exemple : Vous n’avez possibilité de revendre les actions qu’en même quantité que lorsque vous les avez achetés

Si vous voulez avoir accès à davantage d’information ou de possibilité et que la complexité ne vous gêne pas, vous pourrez ensuite passer sur des brokers tels que Boursorama, Fortuneo, Avatrade et bien sûr Degiro.

Sur quel types de marché financier souhaitez vous investir ?

Certaines banques proposent leurs propres fonds d’investissement. Un fonds d’investissement est « un panier d’action » dans lequel vous pouvez investir. La diversification et le secteur de ce fonds peuvent dans certains cas être gérés par ces banques. Passer par sa banque peut dans ce cas-là se révéler utile. On pensera par exemple à la plateforme d’investissement de BNP paribas « Investo ». Cependant ces fonds gérés de manière actifs ont souvent des frais élevés (frais d’entrée allant de 1 à 4% et frais annuels en général aux allentour des 1%).

Vous ne savez pas ce qu’est un fonds d’investissement ? Consultez notre article sur la stratégie d’investissement en bourse pour débutant.

Quels sont les frais sur votre broker ?

Ce critère à une influence minime, mais devient important si vous compter avoir une stratégie de trading plus qu’une stratégie long terme. Ainsi vous pourrez réaliser des économies si vous investissez sur une plateforme qui vous charge peu de frais pour chaque transaction.

Quels types d’outils voulez-vous utiliser ?

Certains brokers proposent des produits dérivés (CFD, Futur, leviers) avec plus ou moins d’options. Nous ne conseillons l’utilisation de ces outils que pour les traders expérimentés. Si c’est votre cas, la présence de certains outils pourra être décisive dans votre choix de broker.

Avoir plusieurs brokers ?

Si vous comptez mettre en place plusieurs stratégies d’investissements, avoir plusieurs courtier différents pourrait se révéler être une bonne idée. Vous pouvez ainsi séparer vos stratégies « physiquement » et comparer vos résultats sans vous mélanger. De plus cela vous rend moins dépendant d’une même plateforme et donc plus résilient si des changements sont opérés sur un des courtier dans le futur.

 

L’équipe BoursIA espère qu’avec cet article vous saurez dorénavant trouver quel site vous convient pour investir en bourse.