Lorsqu’il s’agit de se lancer en bourse, tout peut paraître très compliqué. La question que la plupart des débutants se posent est « par ou commencer et quelle stratégie suivre » ? Cette série de 3 articles devrait vous permettre de prendre du recul sur les différentes façons d’investir en bourse. Les notions sont volontairement vulgarisées pour que vous puissiez assimiler le concept sans être gênés par les les termes financiers.
Partie 2 : La stratégie risquée d’investissement en bourse
Cet article est la suite de l’article « Se lancer en bourse » qui fait office d’introduction sur les différentes stratégies possibles en bourse. Nous vous invitons à le consulter avant de vous lancer dans la lecture de cet article.
Il existe différentes stratégies. Pour chacune d’elle, les questions que l’on se posera seront identiques :
- Comment choisir le domaine dans lequel investir
- Quelle somme investir et comment ?
- A quel moment investir ?
La stratégie risquée. Du risque mais du profit rapidement.
Rappelons d’abord que la diversification même sur des actions risquées, vous permettra de réduire votre risque
Pour avoir des bénéfices rapidement, il faut choisir les bonnes actions à l’achat. Rappelez vous toujours qu’une bonne affaire se conclue à l’achat !
Cette stratégie s’applique davantage sur du court terme mais le principe s’applique également sur le long terme (5ans)
Pour un bénéfice rapide, vous rechercherez donc :
A)Des entreprises ayant une faible valeur en bourse mais un gros potentiel
B)Des entreprises étant anormalement cotées très bas en ce moment
A) Investir dans des petites entreprises à l’avenir prometteur
Cette stratégie relève surtout du pari ainsi que d’un sens poussé de l’analyse et une connaissance dans le secteur ou exerce l’entreprise. Si vous êtes débutant, nous vous déconseillons cette approche.
Pour information, la bourse se divise en 3 secteurs :
Secteur A : Les entreprises à plus de 1 milliard de dollars de capitalisation en bourse
Secteur B : Les entreprises ayant entre 1 milliard de dollars et 150 millions de dollars de capitalisation en bourse
Secteur C : Les entreprises à moins de 150 millions de dollars de capitalisation en bourse
Ainsi si vous appliquez cette stratégies, vous chercherez des entreprises du secteur C et investirez dessus dans l’espoir qu’elles entrent un jour dans le secteur A ou tout simplement que leur valeur augmente et ainsi que vous ayez une augmentation de la valeur de votre investissement (on parle d’upstyle sur l’equity)
Poussée à son paroxysme, cette stratégie peut conduire à chercher parmi les entreprises récemment introduite en bourse (IPO) lesquelles sont vouées à voir leur valeur exploser et donc dans lesquelles il est préférable d’investir dès le début lorsque le court de l’action est bas.
NB : Si vous êtes un adepte de cette stratégie, sachez qu’il existe un parallèle aux IPO dans le monde des cryptomonnaies qui s’appelle l’ICO. Cela consiste à acheter des cryptomonnaies avant qu’elles ne soient mise en vente sur les exchanges (plateforme d’échange de cryptomonnaies)
B) Investir dans des entreprises sous-cotées en ce moment.
Le but est ici de se baser sur une stratégie de trading et non une stratégie de placement long terme comme vu dans l’article précédent.
Vous suivez régulièrement la bourse et vous remarquez que certaines entreprises, du secteur A pour plus de sécurité, ont une valeur en bourse plutôt faible alors que leur situation réelle est vraiment bonne. Vous décidez donc d’investir sur ces entreprises pour aussitôt revendre vos actions dès que ces entreprises auront retrouvé leur valeur légitime.
L’idéal est que vous investissiez sur des entreprises dans lesquelles vous croyez, pour lesquelles vous serez capable de garder les actions même sur le long terme si celles ci mettent beaucoup de temps à retrouver leur valeur légitime. On parle d’action « holdable » pour vous.
Cette stratégie est la stratégie qu’applique la plupart des investisseurs en cryptomonnaie qui investissent dans les cryptomonnaies du TOP 100. Ils trouvent la valeur d’une cryptomonnaies anormalement basse à un instant t alors que cette cryptomonnaie est basée sur un projet prometteur, alors ils l’achètent et attendent que le marché réalise cette utilité et « price » la cryptomonnaie a son prix réel pour la revendre.
1) Comment choisir l’action dans laquelles investir ?
Dans ce type de stratégies dites de trading, il faut que vous connaissiez le secteur dans lequel vous investissez pour déterminer de si il s’agit d’une bonne affaire sur le moment ou pas. Par exemple si vous êtes un gamer, vous savez que NVIDIA à encore de beaux jours devant elle et avant la sortie de nouvelles cartes graphiques, vous êtes surprit que le court de l’action n’ai pas augmenté. Vous achetez donc des actions et attendez que le court augmente pour les revendre.
Cependant investir uniquement dans les secteurs que vous connaissez ne suffira pas car cela ne sera pas assez diversifié. Renseignez vous alors sur de nouveau secteur ou investissez dans des fonds d’investissements pour diversifier vos investissements, comme nous en avons parlez dans le premier article.
L’outil Boursia peut également vous aidez à prédire si une action à des chances de voir son court monter dans les semaines à venir. En cela, Boursia peut constituer un indicateur de plus pour vous aidez à vous décider dans cette stratégie de trading
2) Quelle somme investir ces actions risquées ?
Cela dépends encore une fois de votre objectif. Nous vous conseillons d’investir 40% de votre portefeuille dans des actions dont 50% de ces actions avec la stratégie risquée. Libre à vous d’augmenter la part des actions risquées dans votre portefeuille pour plus de bénéfices rapidement. Mais n’oubliez jamais : plus de bénéfices équivaut toujours à plus de risque.
3) A quel moment investir ?
Comme nous l’avons dit précédemment, le moment auquel vous investirez dépendra de votre analyse technique que vous ferez de l’entreprise. Le site Boursia à notamment été créé pour vous simplifier cette analyse technique. Nous vous conseillons surtout d’investir uniquement lorsque l’entreprise que vous ciblez intéresse peu de gens. N’essayez pas d’investir lorsque vous voyez une hype autour d’une entreprise. Dès lors que cette entreprise est connue de tous comme étant florissante, vous avez manquez votre chance. Positionnez vous alors sur d’autres entreprises qui font moins de bruit au même moment. En effet, si vous investissez sur l’entreprise reconnue comme étant florissante, vous risquez de sortir trop tard et de vendre moins cher que vous n’avez acheté.
La stratégie mainstream peu risquée et accessible à tous sans énormément de connaissance et la stratégie risquée permettant de faire beaucoup de bénéfices mais nécessitant plus de connaissance et de risque peuvent être mélangées. Une stratégie hybride, la stratégie mixte, est une combinaison de ces deux stratégies et permet d’obtenir une rentabilité moyenne avec un risque modéré notamment grâce au principe de la diversification. Nous vous laissons la découvrir dans l’article suivant.
🙏 Merci pour votre lecture
Je sais que votre attention a beaucoup de valeur, dans ce monde où ceux qui essaient de la capter sont de plus en plus nombreux. Votre temps, lui, n’est pas extensible, alors ça me touche d’autant plus.
Si mes textes vous ont apporté quelque chose et que vous aimeriez rendre la pareille, le mieux est d’en parler autour de vous. Si vous êtes conscient du temps que ça représente, vous pouvez aussi m’offrir un thé.
💬 Commentaires et contributions
C’est en partageant qu’on s’améliore. Si vous avez des suggestions des idées de sujets à me recommander, partagez votre savoir pour faire de ce site une plateforme encore plus riches de partage et de connaissances🔥
N’hésitez pas à me contacter.
Fasciné par l’apprentissage j’ai choisis de partager mes découvertes sur Boursia et mon site personnel. Je garde ainsi des traces pour moi mais je permet aussi à d’autres personnes de trouver des ressources qui leurs seront utiles.
Tu débutes dans le monde des finances personnelles ? N’hésite pas à profiter de nos offres de parrainages sur les différentes plateformes que nous utilisons.