Action long terme

Qu’appelle-t-on action long terme et qu’existe-t-il d’autres comme manière d’investir ?

Définition : Un investissement long terme par définition est un investissement qu’on réalise en pensant que celui-ci prendra de la valeur dans un lapse de temps plutôt long (mois, années, décénnies). Cette appelation à été déformée dans le language courant et dans le contexte de la bourse pour devenir « action long terme ».

Quel est le principe de l’action long terme ?

La valeur d’une action en bourse varie beaucoup sur une échelle de temps courte. Cela peut permettre de faire de la spéculation, ou investissement court terme. En effet on peut acheter une action parce qu’on sait que ce jour la sa valeur est anormalement basse pour la revendre quelques jours plus tard quand sa valeur sera remontée à la normale. Cependant cette façon de faire est très risquée car sur le court terme, les variations de la valeur des actions en bourse sont assez aléatoires. Elles dépendent notamment du contexte géo-politiques, des aléa-climatiques ou autres incidents imprédictibles.

Globalement, les entreprises se portant bien voient la valeur de leurs actions augmenter de manière linéaire sur le long terme. Ainsi si vous croyez en la réussite d’un projet ou si le secteur dans laquelle l’entreprise s’incrit vous semble prometteur pour les années futur (l’eau, la gestion des déchets par exemple) alors il y a toutes les raisons de penser que la valeur de cette entreprise augmentera dans le futur. La valeur des actions de ces entreprises augmentera donc par la même occasion

Quel est l’intérêt d’une action long terme ?

La spéculation nécessite de se tenir informé de l’actualité financière au minimum de manière quotidienne. Il faut pour cela trouver des sources capables de fournir des conseils d’investissement quotidiens fiables. La méthode action long terme permet de ne pas avoir à se tenir au courant de l’évolution des entreprises sur lesquelles on a investit. Il faut bien evidemment se tenir informé des crises majeures pour retirer son argent si la chute de l’entreprise est inéluctable mais c’est un bien maigre travail à réaliser.

L’action long terme vous permet ainsi de rester serein et de laisser votre argent travailler pour vous sans vous en occuper. Il ne vous restera qu’a revendre vos actions, des années plus tard lorsque vos actions auront prises suffisament de valeurs et que voux aurez atteint votre objectif. Un portefeuille constitué uniquement d’action longterme est également appelé « portefeuille de bon père de famille » car cette stratégie ne nécessite pas de compétence poussée, surtout de la patience et est peu risqué.

Les inconvénients de l’action long terme

Cette méthode d’investissement présente néanmoins quelques inconvénients. Tout comme le staking, elle implique de devoir bloquer une grosse somme d’argent sur une longue période de temps. Il faut donc que vous n’ayez pas besoin de cet argent sur un temps très long pour vous permettre de pratiquer l’action long terme.

L’action long terme ne convient pas aux impatients. En effet si vous êtes le genre de personne à actualiser sans cesse votre écran d’ordinateur pour visualiser vos gains, passez votre route. L’action long terme ne porte ses fruits que sur une periode de temps très longue. Mettez vous un rappel des mois plus tard pour vérifier l’état de vos investissements mais oubliez les le reste du temps.

Comment pratiquer l’action long terme ?

Pour mettre en pratique cette méthode d’investissement nous vous conseillons de choisir des entreprises solides qui ont déja fait leur preuves. Le fait qu’une entreprise soit côtée en bourse est déja un grand signe de fiabilité. Il vous faut ensuite choisir un secteur d’avenir pour essayer de maximiser vos benéfices.

Comme toujours en investissement, plus vous diversifiez vos investissements, plus vous aurez de sécurité sur votre portefeuille d’investissement. Certaines banques proposent d’investir sur des fonds diversifiés qu’elles ont elles mêmes créées qui sont focalisés sur certains secteurs. C’est une solution facile et plus sécurisé d’investir mais vous ferez forcément moins de bénéfices en passant par un intermédiaire qu’en faisant les démarches vous-même.

L’outil BoursIA contient une composante « indicateur long terme » qui vous permet de voir une estimation statistique de la situation de l’entreprise sur le long terme. Cependant il faut toujours garder à l’esprit qu’une estimation statistique perds en fiabilité sur les temps longs. Elle sera d’autant plus fiable que l’entreprise à déja un long passé en bourse d’où l’intérêt de choisir des entreprises solides, côtées en bourse depuis longtemps.

L’équipe BoursIA espère que cet article vous aura été utile et espère vous compter parmi les « bon père de famille » dans le futur.