Pourquoi investir dans la Bourse ?

Votre argent perd de la valeur au court du temps à cause de l’inflation. Même avec vos intérêts de livret A, cela ne couvre pas l’inflation (2,5% par an). Ce qui fait que plus le temps passe, plus vous perdez de l’argent, même celui que vous ne touchez pas sur votre compte bancaire.
Vous êtes comme un écureuil qui engrangerait des noisettes dans un trou d’arbre, mais dont le trou serait percé et laisserait s’échapper les noisettes une par une, lentement sans que vous ne vous en rendiez compte, trop occupé à chercher de nouvelles noisettes.

Pourquoi la bourse pourrait résoudre la diminution de la valeur de votre argent ?

Vos placements en bourse vous rapporteront davantage qu’un placement sur un livret A. En effet, vos investissements prendront de la valeur en même temps que les entreprises dans lesquelles vous avez investi. Le but c’est que ce gain de valeur (upstyle sur l’equity) soit au moins supérieur à l’inflation ! Cependant il est vrai que tant que vous n’avez pas revendu vos actions (gain en capital), cet argent n’existe pas véritablement. Un marché baissier peut arriver et faire chuter la valeur de vos investissements. Il faut donc savoir vendre au bon moment. Mais rassurez-vous, même dans ce cas de figure, le marché est globalement haussier et il se remettra quelques mois/années plus tard. Il faut simplement que vous ayez le cran et les fonds nécessaires pour tenir jusque là. C’est pourquoi on dit toujours qu’il ne faut investir que de l’argent que l’on est prêt à perdre.

En revanche, selon les entreprises dans lesquelles vous avez investi, certaines vous reversent chaque année des dividendes. Cet argent est de l’argent allant directement dans votre poche sans besoin de revendre des actions. C’est ce qu’on appelle les gains en distribution. Ce genre d’entreprises, si elles sont stables, comme Apple par exemple, sont donc très prisées par les investisseurs.

Pourquoi investir en bourse et pas dans autre chose ?

Une des règles maîtresses en investissement c’est de diversifier ses investissements. Ainsi, en cas d’effondrement d’un secteur, vos placements dans les autres secteurs peuvent toujours vous sauver. Vous n’êtes pas dépendant, car vous êtes diversifiés. C’est notamment ce qu’explique Hasheur dans cette vidéo.

Comme le dit un vieux dicton, il faut toujours de la pierre (immobilier), de l’or, du liquide et de l’art (oeuvre d’art).

La peur d’investir en bourse

La bourse est un moyen « assez » nouveau d’investir pour la classe moyenne. Elle est perçue comme risquée par le grand public. Faisons alors un point pour démystifier ce danger :

On a tous « un oncle qui a investi en bourse et qui a perdu énormément ». Cela nous fait peur et donc on ose jamais se lancer. Intéressons nous aux causes de l’échec de cet oncle que nous appellerons Patoche.

Patoche n’a pas beaucoup d’expérience et est assez émotif, mais voit par son entourage ou ses recherches l’opportunité que constitue l’investissement en bourse. Il investit donc sur une valeur sûre, le fonds d’investissement ETF basé sur l’index CAC 40 que nous détaillerons plus tard. Cependant peu de temps après, le marché dégringole à cause de la crise du covid. Patoche prend peur et pense que le marché va continuer de s’effondrer. Il revend alors ses fonds placés sur l’index CAC40. Il aura perdu 40% de la valeur de ses investissements dans cette vente en état de panique (panic sell). Pourtant quelques semaines plus tard, le marché est haussier et s’il avait gardé ses fonds il aurait même engrangé des bénéfices. Un an plus tard, Patoche regarde la valeur du fond d’investissement ETF basé sur l’index CAC40 et constate qu’il aurait effectivement doublé la valeur de son investissement si il n’avait pas revendu.

Au même moment que lorsque Patoche à investi, Valoche son petit frère, entraîné par Patoche dans l’univers de la bourse, avait lui aussi investi. Mais Valoche à beaucoup moins de fonds que Patoche. Il lui arrive un accident de voiture dont il est responsable pendant la crise du covid. Son assurance ne couvre pas les frais. Valoche est à court de fonds sur son compte bancaire et est contraint de revendre les investissements qu’il avait placés sur l’index CAC40 alors que celui-ci avait à ce moment précis perdu 40% de sa valeur.

Valoche et Patoche sortent tous les deux perdants de leur investissement en bourse et contribuent, en racontant leur histoire à leur entourage, à disséminer la croyance selon laquelle tout le monde perd en bourse.

Mais Valoche et Patoche n’ont pas respecté des règles simples de l’investissement :

  • N’investir que ce que vous êtes prêt à perdre et dont vous n’avez pas besoin pour au moins 5 ans (l’erreur de Valoche)
  • Ne pas se laisser guider par ses émotions (l’erreur de Patoche)

Qu’est ce que la Bourse à de mieux que le reste ?

Comparons alors la bourse aux autres types d’investissement.

  • L’or : Est soumis comme la bourse à des variations de sa valeur mais n’a aucun dividende. Sa valeur reste plus stable. Génère des frais si il est détenu sous la forme de CFD (sorte de titre) et peut être volé si stocké de manière physique.
  • L’immobilier : Est soumis comme la bourse à des variations de sa valeur. Prends généralement en valeur avec le temps. Nécessite beaucoup de temps pour gérer les problèmes de locataire, d’administration. Nécessite d’avoir toujours une poche de liquidité en cas d’imprévus (travaux,  vacances locatives). Fait très peu de marge si la gestion est confiée à une agence
  • L’art : est très subjectif, nécessite de grandes connaissances dans le domaine.
  • Les cryptomonnaies : sont très volatiles et donc très risquées. Plus fortes possibilités de se les faire voler (via hack) que les titres boursiers.

La bourse nécessite donc peu de connaissance, peu d’efforts au quotidien, mais nécessite d’avoir des fonds et de la discipline. Le risque qui pèse sur vos investissements dépendra de votre manière d’investir.

Ainsi continuerez-vous à laissez tomber vos noisettes ? Ou les prêterez-vous à d’autres écureuils qui vous les rendront l’automne suivant en plus grande quantité ce qui compensera celles tombées par votre trou dans l’arbre.