### Récolter les gains de ses investissements

Quoiqu’il arrive au moment d’investir rappelez-vous de vous fixer des objectifs clairs. De retirer un pourcentage de votre investissement une fois un objectif atteint. En effet **payez-vous vous-même,** car de l’argent encore sur le marché est de l’argent que l’on peut potentiellement perdre. Ainsi, retirer au moins l’investissement investi lorsqu’on fait de gros bénéfices est le moins que l’on puisse faire pour se sécuriser.

Cet article n’était qu’un tour très superficiel de l’investissement. L’équipe BoursIA espère qu’il aura permis à certains d’entre vous d’acquérir certaines notions à partir desquelles vous pourrez faire vos propres recherches pour les approfondir. [[Boursia]]

### La peur d’investir en bourse

La bourse est un moyen « assez » nouveau d’investir pour la classe moyenne. Elle est perçue comme risquée par le grand public. Faisons alors un point pour démystifier ce danger :

On a tous « un oncle qui a investi en bourse et qui a perdu énormément ». Cela nous fait peur et donc on ose jamais se lancer. Intéressons nous aux causes de l’échec de cet oncle que nous appellerons Patoche.

Patoche n’a pas beaucoup d’expérience et est assez émotif, mais voit par son entourage ou ses recherches l’opportunité que constitue l’investissement en bourse. Il investit donc sur une valeur sûre, le fonds d’investissement ETF basé sur l’index CAC 40 que nous détaillerons plus tard. Cependant peu de temps après, le marché dégringole à cause de la crise du covid. Patoche prend peur et pense que le marché va continuer de s’effondrer. Il revend alors ses fonds placés sur l’index CAC40. Il aura perdu 40% de la valeur de ses investissements dans cette vente en état de panique (panic sell). Pourtant quelques semaines plus tard, le marché est haussier et s’il avait gardé ses fonds il aurait même engrangé des bénéfices. Un an plus tard, Patoche regarde la valeur du fond d’investissement ETF basé sur l’index CAC40 et constate qu’il aurait effectivement doublé la valeur de son investissement si il n’avait pas revendu.

Au même moment que lorsque Patoche à investi, Valoche son petit frère, entraîné par Patoche dans l’univers de la bourse, avait lui aussi investi. Mais Valoche à beaucoup moins de fonds que Patoche. Il lui arrive un accident de voiture dont il est responsable pendant la crise du covid. Son assurance ne couvre pas les frais. Valoche est à court de fonds sur son compte bancaire et est contraint de revendre les investissements qu’il avait placés sur l’index CAC40 alors que celui-ci avait à ce moment précis perdu 40% de sa valeur.

Valoche et Patoche sortent tous les deux perdants de leur investissement en bourse et contribuent, en racontant leur histoire à leur entourage, à disséminer la croyance selon laquelle tout le monde perd en bourse.

Mais Valoche et Patoche n’ont pas respecté des règles simples de l’investissement :

– **N’investir que ce que vous êtes prêt à perdre et dont vous n’avez pas besoin pour au moins 5 ans** (l’erreur de Valoche)
– **Ne pas se laisser guider par ses émotions** (l’erreur de Patoche)

![[Psychologie liée au cylce du bitcoin.jpg]]


🙏 Merci pour votre lecture

Je sais que votre attention a beaucoup de valeur, dans ce monde où ceux qui essaient de la capter sont de plus en plus nombreux. Votre temps, lui, n’est pas extensible, alors ça me touche d’autant plus.

Si mes textes vous ont apporté quelque chose et que vous aimeriez rendre la pareille, le mieux est d’en parler autour de vous. Si vous êtes conscient du temps que ça représente, vous pouvez aussi m’offrir un thé.

💬 Commentaires et contributions

C’est en partageant qu’on s’améliore. Si vous avez des suggestions des idées de sujets à me recommander, partagez votre savoir pour faire de ce site une plateforme encore plus riches de partage et de connaissances🔥
N’hésitez pas à me contacter.

Fasciné par l’apprentissage j’ai choisis de partager mes découvertes sur Boursia et mon site personnel. Je garde ainsi des traces pour moi mais je permet aussi à d’autres personnes de trouver des ressources qui leurs seront utiles.


Tu débutes dans le monde des finances personnelles ? N’hésite pas à profiter de nos offres de parrainages sur les différentes plateformes que nous utilisons.


Liens utiles
Avertissement

L’investissement comporte des risques. Assurez-vous de vous être bien renseigné avant d’investir

Privacy Preference Center

fr_FRFrench